MENU

vendredi 21 juillet 2017

La loi du dôme ~ Sarah Crossan

La loi du dôme




Auteur : Sarah Crossan
Édition : Bayard
Parution : Janvier 2016
Format : Grand format
Pages : 437 pages
Prix : 16€ 90



Les arbres ont été éliminés de la terre et l'oxygène s'est raréfiée, provoquant des millions de morts...
Les survivants ont été rassemblés sous le Dôme, sorte de bulle protectrice où un nouvel ordre s'est constitué autour d'un Etat totalitaire et d'une société, Respirer Inc. qui contrôle l'air que les habitants respirent.
Tout en haut de l'échelle sociale, se trouvent les Premiums. Riches et en bonne santé, ils méprisent les Auxiliaires, trop pauvres pour payer un impôt sur l'oxygène et donc contraints de survivre avec le peu d'air qu'ils respirent...
Alina, 16 ans, qui a rejoint la Résistance, a échoué dans sa mission à l'intérieur du Dôme.
Elle est en danger et doit fuir, à l'extérieur. Elle rencontre alors Quinn, un jeune Premium et sa meilleure amie Bea, une Auxiliaire, partis camper hors du Dôme et leur demande de l'aide...  
Ça faisait quelques mois que le livre était dans ma PAL et je l'ai sorti pour un challenge. Je me rappelais vaguement de quoi ça parlait mais sans plus. J'ai rarement entendu parler de ce livre donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Ce livre a été une très bonne surprise.
On retrouve tout d'abord Alina, une Auxiliaire, en pleine mission pour la résistance. Puis on rencontre Béa, une Auxiliaire, et son meilleur ami Quinn, un Premium, tous les deux en train de passer un examen. On les suit tout d'abord dans leur quotidien, on apprend qui ils sont et ce qu'ils font. On apprend que Quinn n'a d'yeux que pour Alina et que Béa elle est follement amoureuse de Quinn. Puis un jour Alina doit fuir, elle a été repéré lors de sa dernière mission pour la résistance, elle est en danger de mort. Pour sortir du dôme elle sera aidée par Quinn et Béa qui avait prévu de camper hors du dôme. Et là commence l'histoire.

J'avais peur tout d'abord qu'il y ait un triangle amoureux mais il n'y en a, heureusement, pas eu. Je m'attendais à une dystopie assez banale mais c'est en fait très différent de ce que j'ai pu lire jusque-là, on suit les personnages hors du dôme pendant la plupart du livre ce qui nous permet de voir leur société d'un point de vue extérieur. J'ai adoré les trois personnages principaux, ils sont tous les trois très différents et très     attachants. Alina paraît tout d'abord assez froide mais on apprend à la connaître au fil de l'histoire, Béa a un très grand cœur et Quinn se retrouve totalement perdu dans ses sentiments. J'ai trouvé tous les personnages (même les secondaires) très complet, ils font très réels, ils sont tous assez complexe et j'ai beaucoup aimé ça. Les personnages ne sont pas complètement gentils ou complètement méchants, chacun à ses côtés sombres et ses côtés lumineux. Je ne me suis ennuyé à aucun moment, il se passe toujours quelque chose, il n'y a aucune longueur. Je trouve que l'histoire a très bien été réfléchie, ça fait très réaliste, ce n'est pas idéalisé ou plein de préjugé comme c'est souvent le cas.
L'auteur à une plume très fluide et assez simple. Ça se lit très facilement et c'est assez addictif. Elle a réussi à créer des personnages très complets et très réels. Elle critique aussi clairement la déforestation et les entreprises qui cherche seulement le pouvoir et à s'enrichir.

En bref, c'est une histoire très original, pleine de rebondissement, qui se lit très vite. Il a des personnages attachants et complets. Et on ne s'ennuie à aucun moment ! Je vous le conseille vraiment ! 

« – Je suis en train de faire une crise cardiaque, dis-je en suffoquant à Watson, qui s’agenouille près de moi.
– Mais non. Je sais que tu as cette impression, mais ça va aller. C’est ton coeur qui se brise »


6 commentaires:

  1. Pas vraiment mon style de lecture habituel mais ton avis me donne quand même envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas totalement se fier au résumé, il présente juste la situation initiale mais l'histoire prend une tournure assez originale.

      Supprimer
  2. Je fais un peu une pose avec ce genre de livre mais celui là me donne bien envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé ça assez différent des autres dystopie que l'on peu lire généralement, finalement le côté "aventure" est assez présent tout en gardant le côté dystopique.

      Supprimer
  3. J'avais mis ce livre dans ma wishlist à sa sortie, et progressivement, au fil du nettoyage de celle-ci je l'en ai retiré... Mais j'avoue que ta chronique me donne bien envie de l'y rajouter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu différent de ce qu'on pourrait s'imaginer en lisant le résumé, personnellement j'ai été surprise par la tournure que prenait l'histoire et c'est ça qui fait son originalité.

      Supprimer