MENU

samedi 1 juillet 2017

Everything, everything ~ Nicola Yoon

Everything, everything

Auteur : Nicola Yoon 
Édition : Bayard
Parution : 2016
Pages: 316
Prix : 16€ 90




Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.


J'ai lu ce livre seulement 2 semaines après l'avoir acheté, autant dire qu'il n'a pas eu le temps de traîner dans ma pal.
Il me faisait très envie depuis longtemps, j'en avais entendu beaucoup de bien et avec la sortie du film au cinéma il fallait que je me dépêche de le lire.

 Madeline, aussi appelée Maddy, est une adolescente atteinte de la maladie de l'enfant-bulle, elle ne peut pas sortir de chez elle et ne rencontre jamais personne, les seules personnes qu'elle voit sont sa mère et son infirmière Carla. Puis un jour de nouveaux voisins débarquent, parmi eux Oliver, aussi appelé Olly, et depuis ce jour-là tout changea pour Maddy. J'ai adoré découvrir Maddy et Olly. Maddy est très attachante et très forte et découvrir le monde qui l'entoure à travers ses yeux était très émouvant. C'est très intéressant de voir la vie qu'elle mène et comment elle arrive à gérer sa maladie et on se sent de suite très proche de Maddy. Olly est aussi adorable et ne laisse jamais tomber Maddy, il est protecteur, drôle et intelligent, en bref c'est un personnage que j'ai adoré. La relation qu'ils développent est très mignonne mais aussi très complexe, Maddy ne peut toucher personne et ne peut pas sortir, alors entretenir une relation dans ces conditions et un peu compliqué . J'ai vraiment aimé que leur relation se développe tout au long de l'histoire et découvrir comment ils s'apprivoisaient, comment ils se découvrent. Bien sûre parfois j'avais envie de secouer Maddy et de lui dire « mais qu'est-ce que tu fais ? Réveilles-toi et agis ! » Mais je pense que si j'avais été à sa place j'aurais certainement agi de la même façon et je n'aurai jamais été aussi forte qu'elle, ça s'est sûr ! Découvrir le quotidien de Maddy et d'Olly était vraiment touchant et intéressant, découvrir aussi leurs réactions et leurs façons de penser. J'ai beaucoup aimé Carla qui est aussi très attachante mais je n'ai pas vraiment aimé la mère de Maddy.

J'ai lu ce livre en une nuit, c'est une histoire très fraîche et mignonne qui se lit très vite. De plus je trouve que les Editions Bayard ont fait un très beau travail d'édition avec les petits dessins a l'intérieur du livre qui donne une impression de journal intime. J'ai trouvé ça très bien, on découvre un peu plus Maddy et son quotidien et ça nous rend plus proches d'elle.

L'auteur a su traiter un sujet fort et compliqué avec légèreté et humour mais aussi avec beaucoup de sérieux.
Elle a créé des personnages attachants, forts et avec de vraies personnalités. Elle a aussi réussi à vraiment me surprendre ce qui n'arrive généralement pas avec ce genre d'histoire. Malheureusement j'ai un peu étais déçu par la fin, je m'attendais à quelque chose de fort mais c'était finalement très simple, je m'attendais à quelque chose de plus.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec ce livre, il est touchant, drôle, surprenant et tout en légèreté. Les personnages sont adorables et mignons mais aussi complexes. Cette histoire m'a aussi fait voyager, elle m'a fait du bien. C'est un livre qui fait oublier tous les petits tracas du quotidien mais qui fait aussi réfléchir. C'est un livre que je trouve parfait pour l'été.
Malheureusement j'ai un peu été déçu par la fin c'est donc seulement un presque coup de cœur
 
 
« Être amoureux de toi, c’est encore mieux que de l’être pour la première fois. C’est comme si c’était la première, la dernière et l’unique fois en même temps. »

4 commentaires:

  1. Ton avis me donne envie de tenter l'expérience :) J'avais quelques réticences, surtout peur de lire un truc un peu trop cliché au niveau de la romance. Mais finalement, je vais me lancer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je n'ai pas trouvé ça trop cliché, je te le conseille vraiment ;)

      Supprimer
  2. Je l'ai lu en anglais, une de mes premières lectures, et j'ai bien compris, ce n'était pas trop dur !! L'histoire est toute mignonne, après j'aurais aimé qu'il y ait davantage de dialogues entre les deux ados... Sinon Maggie est trop attachante, contente que tu aies aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai encore jamais lu de livre en anglais, peut-être cette année XD. Oui elle est super mignonne. oui je comprends. :D

      Supprimer